Nous partons d’un constat

L’entreprise ne peut plus ignorer ses parties prenantes (acteurs concernés, stakeholders), qui ont désormais le pouvoir d’influencer directement ou indirectement son succès.

Ainsi semble s’imposer le besoin d’une gouvernance fondée sur l’écoute, le dialogue, la négociation avec les parties prenantes engagées dans ou par le projet  de l’entreprise.

Cette gouvernance permet une approche systémique de la réalité de l’entreprise afin d’optimiser les attentes économiques, humaines et environnementales de chaque partie prenante.

 

Nos convictions

Notre démarche est celle d’entrepreneurs engagés : parce que les enjeux de transparence, d’innovation et de complexité sont tels que nous pensons que l’entreprise d’aujourd’hui ne peut continuer à progresser durablement qu’en intégrant les attentes des parties prenantes à son activité et en conduisant ses affaires de manière éthique.

Il nous semble que l’entreprise citoyenne est un acteur social à part entière, qui contribue à la résolution des questionnements auxquels la société humaine est confrontée.    

Nous allons contribuer à la diffusion des bonnes pratiques, de l’attitude éthique et responsable dans l’exercice des activités économiques.

Nous espérons contribuer  à l’alignement des intérêts de la société humaine, de l’entreprise, du monde / planète (People, Profit, Planet).

Nous souhaitons  aider à faire  prendre conscience que l’entreprise n’est pas seulement un organisme purement économique, mais aussi une entité citoyenne qui intègre pleinement son rôle sociétal dans la conduite de ses affaires. 

Ce rôle sociétal étant conçu comme un complément indissociable de l’objectif de profit, sans que celui-ci soit nié ou déconsidéré.


Notre démarche

Nous privilégions l’écoute et le dialogue, préalables de l’analyse et de la recherche de solutions spécifiques nous ne sommes pas adeptes des réponses toutes faites et des solutions modélisées.

- Le diagnostic constitue une phase essentielle et déterminante pour la réussite de la mission, nous attachons donc un soin tout particulier à établir l’état des lieux de départ, par l’écoute, et la compréhension de la problématique propre à chaque client à chaque situation.

- Cette première étape se déroule avec une équipe dont les membres sont issus des principales fonctions de l’entreprise. Un diagnostic approfondi  est réalisé. Il concerne prioritairement les forces, les opportunités et aussi les points d’amélioration à mettre en place concernant la gouvernance, et l’économique (nous réalisons une évaluation des concurrents, en France et à l’international). Seront aussi étudiés, le climat social, les autres indicateurs sociaux, l’implication sociétale et environnementale de l’entreprise.

- Nous avançons, avec le client, dans la recherche des solutions qui lui correspondent, dans un dialogue entre,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  d’un côté, la vision interne et vécue d’une situation et de l’autre le regard extérieur et expert du conseil. Ainsi, nous aidons l’entreprise à définir ou faire évoluer son projet d’entreprise à 3-5 ans (vision, mission, valeurs, engagements, objectifs, ressources) et envisageons avec elle les axes stratégiques à mettre en place.

 

Nous mettons l’accent sur la compréhension de la culture de l’organisation, critère déterminant dans le choix d’une solution.

Nous aidons notre client à faire émerger des solutions dont la mise en œuvre s’appuiera sur le gisement interne de compétences et surtout de capacités à changer et à progresser.