I- Diversité religieuse et management par le dialogue. Comprendre et connaitre les cultures, les traditions et religions des parties prenantes, pour mieux vivre ensemble.

Objectifs : Connaître, être à l’écoute des attentes des salariés, des clients, des fournisseurs… dans leur dimension culturelle et religieuse. Sensibiliser en finesse, comprendre les fondamentaux des différentes cultures et religions présentes chez les partenaires internes et externes de l’entreprise. Répondre aux interrogations et acquérir les clés pour décoder la complexité des comportements.

 

Notre approche

Une première série de réponses peut être rapidement mise en place avec nos équipes multiculturelles et multicultuelles. Souvent, les responsables ont simplement besoin d’éclairages, de repères et de principes, explicables facilement et applicables à tous, en cohérence avec la législation, la jurisprudence, les règles de l’entreprise, le respect de chacun pour un dialogue constructif.

Néanmoins, nous recommandons une démarche complète et transversale à l’entreprise :

-     Diagnostic interne et auprès des principales parties prenantes concernées (clients, fournisseurs, actionnaires, salariés…) pour connaître les revendications, les tabous, stéréotypes existants, identifier les pratiques religieuses en court au sein de l’entreprise

-     Benchmark des bonnes pratiques, dans le secteur en France et à l’international

-     Elaboration des réponses aux demandes, d’une position d’entreprise, partagée avec les IRP et le management, dans un cadre juridique éclairé par le droit social, le droit des affaires et la jurisprudence

-     Création d’un guide pratique, servant de cadre et donnant des repères au management et aux IRP

-     Formation continue des managers, à la gestion de la diversité culturelle et religieuse afin de faire face au risque de discrimination et de ressenti négatif.

-     Formation des salariés IRP afin qu’ils soient en capacité d’animer, en connaissance de cause, le dialogue social sur le sujet de la diversité religieuse

-     Echanges, conférences sur la connaissance culturelle et religieuse pour éviter les stéréotypes, notamment sur les questions vestimentaires, alimentaires ou concernant la prière

 

II- Culture et gouvernance d’entreprise. Déployer le changement pour mieux agir ensemble.

Objectifs : élaborer un projet d’entreprise basé sur la reconnaissance des valeurs partagées, des engagements communs dans la réalisation de la mission de l’entreprise. En effet, une mauvaise compréhension des enjeux stratégiques, un décalage culturel dans la vision ou une mauvaise interprétation des valeurs de l’entreprise peuvent aboutir à une ambiance délétère, des risques psycho-sociaux voire une atteinte aux fondements et à la performance de l’entreprise.

Un projet d’entreprise permettra d’atteindre les objectifs de l’entreprise, en partageant une vision juste, des valeurs, des engagements… et aux salariés de se sentir écoutés, reconnus et de s’épanouir à travers l’élaboration d’un projet commun, porteur de sens et transversal aux différents départements et cultures de l’entreprise.

Pour être durable, éviter les frustrations, la confusion et la perte de momentum, et au contraire, générer des bénéfices mutuels, le déploiement du projet doit être accompagné.

Une formation continue doit être assurée afin de renforcer les capacités des managers à faire face au risque de discrimination et à tous de porter un autre regard sur le comportement de l’autre. La conduite du changement doit permettre une transformation de la culture et des comportements de chacun dans chacun des départements de l’entreprise.

 

Notre approche

Plus que jamais, la bonne gouvernance d’entreprise intègre le dialogue avec les parties prenantes en vue d’une création de richesse durable et partagée.

-   Elaboration d’un projet commun, porteur de sens et transversal aux différents départements et cultures de l’entreprise : quelle vision pour l’entreprise à 3-5 ans, quelle mission économique et quel positionnement différenciant par rapport aux concurrents, quelles sont les valeurs partagées, actuelles et à venir sur lesquelles l’entreprise veut fonder son identité, quels objectifs et axes stratégiques sur les 3 prochaines années, quelles ressources sont nécessaires, comment faire évoluer la culture de l’entreprise, les comportements et aussi les procédures et process internes pour atteindre le projet.

-    Pour être durable et générer des bénéfices mutuels, le déploiement du projet doit être accompagné : la conduite du changement et la formation continue doivent permettre une transformation de la culture et des comportements de chacun dans l’entreprise.

  

III- Ethique et leadership. Donner du sens, du souffle et de l’âme à partir des traditions du monde pour mieux anticiper ensemble.

Plus que jamais, l’entreprise doit inventer de nouvelles dynamiques, co-créer et se réinventer. Le changement, l’agilité et la créativité nécessitent de se sentir en confiance, reconnu et aussi de se connaître pour progresser, pour s’engager. L’entreprise devient un lieu privilégié de structuration et d’épanouissement des talents, de confiance en soi et en l’autre, de dignité d’Homme debout.

 

Les Traditions nous ont appris à nous connaître, à nous dépasser, à agir dans la gratuité, être au service du bien commun, dépasser nos égoïsmes et égocentrismes pour une vision juste et une action ajustée.

Nous vous proposons des formations basées sur les grandes Traditions et religions du monde, adaptées et structurées dans un langage d’aujourd’hui.

Ethique personnelle en entreprise :

-     Se connaître pour développer une personnalité intégrale

-    Chemins de transformation personnels et de changement, les pratiques

-    Les vertus du leader : du leader-serviteur au leader créatif

-   Dialogue et médiation, pour une médiation religieuse en vue d’un « accommodement raisonnable »

-   Itinéraire dans la diversité religieuse, une formation aux différentes religions/traditions

       - Pratique de pleine conscience et mieux-être dans l’entreprise