Sagesse et Vie, lentreprise en dialogue, est un département dEthiConseil qui a pour vocation daider au développement responsable par la connaissance et le dialogue entre les cultures, les traditions et religions du monde. Notre objectif est de privilégier l’écoute, le dialogue, aider chacun à être reconnu dans son identité, à accepter la différence comme une opportunité de grandir, de s’épanouir tout en contribuant au mieux-être général, à la créativité des équipes et à la performance de lentreprise.

Trois axes de travail sont proposés :

-       Diversité religieuse et management : d’un point de vue juridique, culturel et cultuel, comprendre les cultures, traditions et religions des parties prenantes de l’entreprise, pour mieux vivre ensemble.

-       Culture et gouvernance d’entreprise : déployer le changement pour mieux agir ensemble.

-       Ethique et leadership : donner du sens, du souffle et de l’âme à partir des traditions du monde pour mieux anticiper ensemble.


Constats 

➢    Le brassage accéléré des origines, la porosité entre les univers du privé et du professionnel provoques des demandes confessionnelles, de plus en plus nombreuses : 43% des DRH des entreprises d’Ile de France (Observatoire des religions, Randstadt- 2014)  disent connaître ou avoir connu des problèmes liés au fait religieux et 41% des cadres RH, toutes régions confondues pensent que cette question va devenir problématique dans un avenir proche

➢     Ces demandes mal comprises peuvent devenir des sources de discriminations, de mal-être, de communautarisme voire d’instrumentalisation identitaire et médiatique

➢   Elles peuvent entrainer une fragilisation de la réputation de l’entreprise, de l’organisation du travail ou la cohésion entre salariés et de la performance de l’entreprise.

 

 

Notre approche 

La prise en compte des diversités culturelles et cultuelles constitue une source denrichissement, de mieux-être et de performance quand elles sont intégrées au projet de lentreprise. Or, la complexité du droit, la jurisprudence, en évolution permanente, ne permettent pas aux employeurs et aux salariés de disposer des repères indispensables à la conciliation de la liberté religieuse avec le bon fonctionnement de lentreprise, au respect des libertés individuelles et au principe de non-discrimination.

Dans le cadre du principe de laïcité, pilier du modèle républicain et condition pour garantir le vivre ensemble, EthiConseil, Sagesse et Vie, l’entreprise en dialogue, souhaite aborder la question du fait culturel et religieux dans l’entreprise, de façon ouverte et préventive.

Se connaître, lever les tabous, éviter les stéréotypes affligeants permet de prévenir voire d'apaiser des tensions, d’éviter les conflits qui profitent aux postures extrêmes. Il sagit aussi de repenser le projet dentreprise en intégrant cette diversité où chacun peut laisser libre court à son intelligence, son intuition, sa créativité. Cela permet dengendrer des dynamiques collaboratives agiles et innovantes, une culture fluide et ouverte, en dialogue, bref, un environnement naturel d’harmonie et de performance.

Sappuyant sur des valeurs universelles, EthiConseil Sagesse et Vie, l’entreprise en dialogue, apporte ses connaissances et expériences de lentreprise, enracinées dans le respect des traditions millénaires et sinscrit dans le cadre du principe de laïcité, pilier du modèle républicain.








rejoindre :


rejoindre :