1- Le leader de demain se connait 

Tout en étant flexible et restant fluide entre les statuts qu’il occupe, le leader connait parfaitement ses capacités (Intelligences Multiples) et ses qualités, qui vont s’exprimer dans un contexte spécifique, engendrant des comportements maîtrisés (Natures Multiples). 

Le test psychométrique, élaboré par Steven Rudolph, un New Yorkais habitant entre l’Inde, le Japon et la France, qui a utilise cette méthodologie originale et puissante pour connaître ses Natures Multiples et inclus le modèle de Howard Gardner pour connaître ses Intelligences Multiples sera la base de notre démarche pour aider à se connaître soi-même, accompagné par un travail personnel guidé. 


2- Le leader de demain est porteur de sens

Le leader se connait et sait ce qu’il veut atteindre, pour lui et aussi pour son entreprise et les partenaires avec lesquels il échange, travaille, innove. Ses engagements personnels, autant que ses manières de fonctionner en équipes, en projets transversaux lui donnent une légitimité.  Sa valeur ajoutée est d’être capable de faire travailler ensemble des personnes issues de mondes différents, qu’elles soient en interne ou à l’exterieur de l’organisation. Son apport sera essentiellement lié au sens qu’il donnera à l’ensemble d’un projet, à sa vision du futur, à ses capacités à intégrer des mondes aussi différents que l’entreprise, les clients, fournisseurs, ONG, médias sociaux… à fertiliser ces univers très différents qui se parlent peu et à les faire travailler dans un intérêt partagé. Le travail retrouvera alors, à travers ces leaders de demain, sa fonction de socialisation, de repère socio-culturel, de structuration des personnalités, d’épanouissement des talents, lieu de confiance en soi et en l’autre… afin de créer des richesses durables pour l’entreprise et ses parties prenantes.

Le test des IM et NM sera suivi d’une analyse détaillée, puis d’un travail sur la vision personnelle du dirigeant pour sa vie, sa “mission”, ses buts nobles qui font de lui un leader charismatique. 

L’accompagnement peut se faire également pour le Comité de Direction et aboutir à un projet d’entreprise.


3- Le leader de demain est engagé

Le leader de demain est structuré intérieurement et ainsi peut s’exposer extérieurement, même dans des univers qui lui sont étrangers. Son charisme rejaillit et s’exerce dans ses engagements sociétaux, dans des ONG, des associations, des réseaux… c’est ce tissus complexe qui donne sa richesse à l’entreprise de demain. 

Il est alors important, pour éviter la dispersion, de trouver une structure cohérente d’engagement, en accord avec les Natures et Intelligences Multiples, cadrant avec la finalité de vie et de sens que souhaite porter le cadre ou le dirigeant.

Un accompagnement est alors mis en place pour aider à structurer l’ensemble, en cohérence et aligner tous les aspects de la vie professionnelle, personnelle et les engagements sociétaux de la personne.